Placer son argent : III. Investir dans les fonds.

Si vous ne souhaitez pas gérer activement vos investissements, la solution la plus simple est d’acheter des parts (actions) dans un ou plusieurs fonds d’investissement.

Quels sont les avantages d’investir dans un fonds plutôt que directement dans des actions ou autres actifs financiers ?

  • Vous obtiendrez une plus facilement grande diversification de portefeuille que si vous investissiez vous même. Qui dit diversification, dit répartition des risques.
  • Investir dans un fonds coûtera moins cher que d’acheter séparément tous les actifs du fonds.
  • Vous pourrez investir également à moindre frais sur les marchés Américain, Asiatique, etc…
  • Certains fonds sont dit « mixte » c’est à dire qu’ils peuvent investir dans des fonds monétaires, des actions, des obligations.
  • Certaines banque vous permettent des d’investir périodiquement dans une sélection de fonds. Ainsi, vous pouvez décider d’investir tous les mois un montant fixe et un « gestionnaire » s’occupera d’acheter les parts de fonds pour vous.
  • Cette façon de faire est intéressante car elle permet de lisser les turbulences de marché. Ainsi, vous n’achetez pas toujours au plus ni au plus bas.

Quels sont les inconvénients ?

Les frais :

  • Les frais d’entrées : ils représentent un pourcentage (environ 2-3%) du montant que vous investissez.
  • Les frais courants : ce sont des frais de gestion annuels. Ils seront plus ou moins élevez en fonction du degré d’activité du gestionnaire. Ces frais sont déduis du rendement de vos investissements. Ils peuvent avoir un impact important sur le rendement.
  • Les frais de sortie : si le fonds a une date d’échéance et que vous souhaitez récupérer votre argent avant cette date, il vous faudra vous acquitter de ses frais de sortie.
  • Les commissions de performance : on va dire que là c’est presque une bonne nouvelle. Si le fonds dépasse un seuil de performance, ces frais seront payés au gestionnaire du fonds. Ces frais seront également déduits du rendement du fond.
  • Il peut également y avoir une taxe boursière à payer sur la vente des actions de certains fonds.

Ces frai ne doivent pas vous décourager, ils ne représentent qu’un pourcentage de votre return.

Enfin souhaitez-vous percevoir le dividende ou le réinvestir ?

Il existe des fonds de distribution, c’est à dire qu’ils vous versent périodiquement (souvent annuellement) un dividende.
Les frais de gestion seront déduits du dividende. En fonction du fonds ce dividende sera composé des dividendes des titres dans lesquels le fond investi mais aussi des intérêts d’obligations ou d’actifs monétaires.

A côté de cela il existe des fonds de capitalisation, c’est à dire qu’au lieu de vous payer un dividende, ce dernier est réinvesti dans le fond.

Les fonds de capitalisation offrent un avantage fiscal car il n’y a pas de précompte mobilier à payer sur le dividende perçu.

Personnellement, j’ai toujours souhaité gérer mon portefeuille d’actions moi-même mais par contre je ne souhaite pas gérer un portefeuille d’obligations. J’ai par conséquent eu recours à des fonds pour investir en obligation. J’ai fait de même pour investir sur le marché américain à moindre frais. Suite à une décision de réorganiser mon portefeuille, j’ai ensuite décidé de reprendre le tout en charge en remplaçant ces fonds par des ETFs.
Le but principal étant de réduire les frais ou d’avoir un meilleur contrôle sur ceux-ci.
Nous parlerons des ETFs plus tard. Voyons d’abords les différents fonds d’investissements.

Les fonds monétaires.

Les fonds monétaires désignent des OPCVM(1) investis sur le marché monétaire. Le marché monétaire est un marché où s’échange l’argent à court terme (du jour le jour à environ 1 an).
Les fonds monétaires sont considérés comme des fonds sans risque.

Les taux négatifs ne vont pas nous inciter à aller vers ce genre de placements. Dans des cas bien précis, ils peuvent rester utiles. Par exemple vous disposer d’une grosse somme (plusieurs centaines de milliers d’euros).
Cette somme est répartie dans plusieurs banques afin de bénéficier des 100.000 EUR de garantie des dépôts.
Dans ce cas, les fonds monétaires peuvent être utilisés afin de bénéficier de la disponibilité à court terme des liquidités.

(1) Organisme de placement collectif en valeurs mobilières.

Les fonds obligataires.

Comme leur nom l’indique, les fonds obligataires investissent dans les obligations. Cependant il y a plusieurs types d’obligations.

  • Les obligations d’Etats (dette publique),
  • Les obligations d’entreprises privées,
  • Les obligations convertibles : cette obligation permet de conserver la sécurité liée au caractère défensif de l’obligation tout en gardant la possibilité de bénéficier de la bonne évolution de l’action de la société.
    Cette obligation procure un droit d’échanger l’obligation contre des actions de la société (la parité de conversion est connue à l’avance ainsi que la période de conversion).

Les fonds d’actions.

Ces fonds investissent principalement en actions.
On pourra distinguer plusieurs stratégies :

  • Actions d’un pays,
  • Action d’un secteur particulier : biotechnologie, immobilier, automobiles, etc.
  • Les plus grandes capitalisations d’un indice.

Les fonds mixtes.

Ces fonds ont la particularité d’investir en action et en obligation et même parfois en actifs monétaires.

En conclusion.

Cette solution d’investissement, est excellente pour les personnes ne souhaitant pas s’occuper de leurs investissements.
Un panachage entre fonds d’actions et fonds d’obligations (ou fonds mixtes) reste une bonne solution à long terme malgré les frais.
Il est possible d’avoir un portefeuille diversifié avec peu de lignes en portefeuille.
Attention, toutefois un fond n’est pas l’autre il y des différences de frais et aussi de rendement.
Consulter votre banquier pour définir vos besoins. Certaines banques offrent des formules, très souple, d’investissements périodiques (mensuel, trimestriel, semestriel, annuel).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
19 − 13 =